Dans cet article je vais vous démontrer que faire de la location courte durée est bien plus intéressante que de proposer de la location « classique » dite de longue durée.
Vous le savez très bien et là je ne vous apprends rien, souvent la raison numéro une c’est un rendement plus élevé.
Et oui il est possible de multiplier par trois ses revenus locatifs en faisant de la location courte durée, mais pour cet article je ne vous parlerai pas de cette raison.
Je vais vous en donner trois autres auxquels les propriétaires ne pensent pas toujours.
1. Votre Logement Est Toujours Parfaitement Entretenu
En location longue durée qui peut durer de plusieurs mois a plusieurs années, les locataires vous donnent une caution à l’entrée des lieux qui correspond à un ou deux mois de loyers.
À leurs départs du logement, après quelques années, il se peut que le logement n’ait pas été entretenu comme vous l’auriez voulu…
Des canalisations bouchées, un four irrécupérable, etc..
Vous pourrez toujours récupérer la caution mais parfois cela ne suffira pas et vous ne pourrez rien y faire.
En location courte durée, les locataires que l’on appellent ici les voyageurs resteront moins longtemps. Le logement sera donc plus souvent entretenu par vous ou par le gestionnaire (dit conciergerie).
Le risque de dégradation est plus faible et dans tous les cas vous avez également une caution que vous définissez à l’avance et que vous rendrez à la fin du séjour (check-out).
2. Vous N’aurez Pas De Loyers Impayés
Chaque voyageur paye son séjour à l’avance sur la plateforme de réservation (Airbnb, Booking, Abritel…) vous êtes donc assuré d’être payé une fois les voyageurs dans votre logement.
A contrario dans une location classique, les locataires payent tous les mois certes à l’avance mais s’ils ne payent plus les démarches risques d’être fastidieuses pour être payé et pour faire sortir les locataires de votre logement.
C’est d’ailleurs la troisième et non pas la dernière de toutes les raisons de faire de la location courte durée mais la dernière de cet article *ne pleurez pas*.
3. Vous Pouvez Reprendre Votre Logement Quand Vous Le Souhaitez
De la famille ou des amis à héberger ? Hop vous bloquez les dates sur les plateformes de réservations et le tour est joué.
Pouvez-vous faire ça avec un locataire qui a signé un bail pour un an et même trois ans ?
Vous connaissez la réponse, évidemment que non, une fois un locataire en place il vous est impossible d’aller dans votre bien tant que le locataire y vit.
Vous l’aurez compris il n’y a que des avantages à proposer votre bien en location courte durée :
- Votre bien est entretenu régulièrement
- Pas de loyers impayés
- Vous profitez de votre bien comme vous le souhaitez
Alors vous sautez le pas ?
Bien sûr cela demande plus d’organisations vous me direz, c’est pourquoi il existe des conciergeries.
Elles aident les propriétaires à mettre en location courte durée leur bien et s’occupent généralement de tout ensuite : gestion des réservations, accueille des voyageurs, gestion du ménage et réassort des produits…
En tout cas chez ICI CONCIERGERIE c’est ce que nous proposons.
Contactez-nous si vous avez besoin de conseils à ce sujet nous serions ravis de vous aider dans cette démarche.
Pour nous contacter c’est par ICI